Aide à la personne (CLIC)

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique Différents CCAS ou Communes du territoire de l’Agglomération Orléanaise ont souhaité formaliser ensemble un fonctionnement en réseau pour mieux répondre aux besoins grandissants des personnes âgées.

Cette collaboration a pris effet le 1er janvier 2007 sous la forme d’un Centre Local d’Information et de Coordination intercommunal.

Une convention de partenariat entre la commune de Marigny et le CCAS d’Orléans a été signée.

Le CLIC vous apporte accueil, écoute, informations et orientation vers les services d’aide.

A l’écoute des attentes et des besoins des personnes âgées, le CLIC tente de répondre à toutes leurs questions en collaboration avec les municipalités et les professionnels du secteur médico-social.

Pour toute information, vous pouvez contacter Mmes. Claude GRIVÉ, adjointe aux affaires sociales, ou Isabelle CHAPERON, aux horaires d’ouverture de la mairie. Vers un guichet unique...

Les CLIC sont des structures financées actuellement par le Conseil général, la CRAM et les collectivités locales qui le souhaitent. Les centres locaux sont appelés à devenir des points d’information incontournables, fonctionnant sur le principe de guichet unique où les personnes âgées et leur famille auront accès à tous les renseignements les concernant. Dans le but de favoriser le maintien à domicile, lorsqu’il est souhaité par les personnes âgées, les CLIC ont une connaissance de tous les services d’aide et des intervenants à domicile de leur secteur. Ils peuvent évaluer les besoins et proposer des plans d’aide, en concertation avec le service Allocation Personnalisée d’Autonomie du Conseil général, les associations ou fédérations d’aide à domicile.