Aide personnalisée à l’autonomie (APA)

L’APA EST UN DROIT UNIVERSEL : s’adresse à l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus quel que soit leur revenu

EGAL : les montants maximum de plans d’aide à domicile sont définis au niveau national et PERSONNALISE car modulé en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources de l’intéressé L’APA ne donne pas lieu à recours sur la succession ou contre le donataire et le légataire

LES BENEFICIAIRES DE L’APA :
Toute personne âgée de 60 ans et plus, qu’elle réside à domicile ou en établissement. Dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie, évaluée à l’aide d’une grille nationale ( du GIR 1 au GIR 4) .
Cette grille AGGIR qui permet de déterminer si la personne peut accomplir un certain nombre d’actes essentiels de la vie quotidienne, comporte 6 niveaux de dépendance :

-GIR 1 : Perte d’autonomie motrice et mentale

-GIR 2 : Prise en charge de la plupart des actes de la vie courante

-GIR 3 : Aide totale à l’autonomie corporelle

-GIR 4 : Aide partielle à la toilette et à l’habillage

-GIR 5 : Aide ponctuelle au repas et au ménage

-GIR 6 : Autonomie pour les actes de la vie courante

QUEL EST SON ROLE ?
Le montant de l ‘APA financera les dépenses du plan d’aide élaboré par un des membres de l’équipe médico-sociale. Ces dépenses s’entendent, notamment, par la rémunération d’intervenants à domicile, du règlement des services rendus par les accueillants familiaux, les dépenses de transport, d’adaptation du logement, de frais d’hébergement temporaire ou de jour, d’aides techniques.

MODALITES D’ACCES
Retirer un dossier de demande auprès de votre Mairie ou du Centre Communal d’Action Social de votre commune ou des Services Sociaux Départementaux.

Remplir le dossier et le renvoyer ensuite au Conseil Général du Loiret - Direction de l’Action Sociale Départementale – Service de l’Aide Sociale Générale, 3 rue de Chateaubriand-La Source 45064 Orléans cedex 2

Un accusé de réception du dossier complet vous sera adressé dans les 10 jours suivant son dépôt.

Une évaluation du niveau de dépendance à l’aide de la grille nationale d’évaluation (AGGIR) sera réalisée au domicile de la personne par un membre de l’équipe médico-sociale ou en établissement sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’établissement. Le plan d’aide est proposé à l’intéressé(e) dans un délai d’un mois.

Le montant de l’APA vous est notifié dans les deux mois à compter de la date de réception du dossier complet.