Agenda 21

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION du 14 Février 2018

 

Présents : Cécile C., Catherine P., Laure P., Josette L., André F., Philippe B., Pascale F., JJ D., JM S., Gilles L.

 

 3 grands volets à traiter : La Journée nettoyage, Le RDV sur la biodiversité, La communication sur ces 2 événements

 

La journée nettoyage :

Ø  Le samedi 21 avril au matin.

Ø  Programme : regroupement à 9h45 à un point à définir suivant les circuits choisis, départ 10h sur plusieurs circuits suivant le nombre de participants.

Ø  Prévoir un responsable par circuits, prévoir des kits de ramassage et de sécurité (JJ).

Ø  Retour vers les 12h et regroupement à la Salle de la Forêt.

Ø  Bilan sur le ramassage, volet pédagogique avec explication sur le tri des déchets récupérés et supports (expo, papiers, flyers, brochures…) à l’appui.

Ø  Remise d’un petit dossier support sur le tri des déchets et recyclage + un cadeau souvenir DD (contact Guillaume Château D’Auvilliers pour récupérer des sachets de graine ou autres en définissant un budget minime).

Ø  Verre de l’amitié servi par le CLUB 21 permettant un moment de partage et d’échanges.

Ø  Intervention dans la semaine précédente à l’école pour faire un point avec les enseignants et les enfants sur le tri des déchets et le recyclage (Gilles, Josette, Danièle)

Ø  Prévoir des bons pour la remise de cadeau (Laure, Josette)

La communication sur la journée nettoyage :

Ø  Trouver une accroche de communication, nom de l’événement, logo, sigle… 

Ø  Bien communiquer sur » les enfants sous la responsabilité des parents « 

Ø  Mot dans le cahier de liaison des enfants présentant l’opération nettoyage et le retour des bulletins d’inscription (Laure, Josette, Gilles). Définir le moment le plus opportun.

Ø  Elaboration d’un bulletin d’inscription (Pascale) à insérer dans l’ECHO Echo Bio de fin mars, à remettre  avant le 6 avril (récupération dans les boîtes aux lettres de l’APEM et de la mairie), communication avec l’APEM (Laure).

Ø  Créer un « événement facebook » (Sonia)

Ø  Annoncer la manifestation avec son programme dans l’ECHO (1ère page Isabelle) et dans l’ECHO BIO (en détail) de fin mars.

Ø  Contacter le service qualité déchets de la Métropole pour obtenir des aides (supports sur le tri des déchets et recyclage, expo, kit de ramassage…) (Gilles).

Ø  Contacter le Conseil Départemental (Philippe, Gilles).       

Le RDV sur la biodiversité à Marigny :

Ø  Le jeudi 24 mai toute la journée

Ø  Programme à l’instar de la journée sur l’eau en 2016 :

Le matin visite d’un site représentatif sur la biodiversité (CM1/CM2/CE1/CE2/CP), l’Esse à Maison Rouge, la forêt (parcours de santé, étang de Blimère, Pointe de Ségry avec l’observatoire et les étangs...)

Fin de matinée, début d’après-midi : passage par classe à l’exposition  avec explication par les enseignants.

Dans l’après-midi : distribution des quizz, explication et récupération des quizz, récupération des affiches réalisées par groupes.

Fin d’après-midi : regroupement des parents, enfants, Club 21, élus autour du verre de l’amitié, résultats des quizz et concours photos et affiches, expos sur différents thèmes sur la biodiversité, remise du cadeau souvenir aux enfants.

Ø  Concours photos (enfants, vu avec l’école), les habitants (en numérique ou papier)

Ø  Actions des Martarais sur la biodiversité (à voir sous forme de concours)

Ø  Elaboration des Quizz : Laure

Ø  Récupération expo sur la biodiversité (Danièle)

Ø  Autres panneaux (concours photos et actions en faveur de la biodiversité, affiches réalisées par les classes, autres thèmes sur la biodiversité).

Ø  Jeux pour les petits (Laure)

La communication sur le RDV biodiversité :

Ø  Annonce dans l’ECHO (1ère page, Isabelle) et ECHO BIO de fin avril

Ø  Prévoir un visuel pour l’annonce

Ø  Le concours photos doit être annoncé dès fin mars

Ø  Communication via l’école à prévoir en mai

Ø  Créer un « événement facebook »

Contenu des prochains ECHO BIO 

Ø  Les annonces des 2 journées

Ø  Fin mars : quizz Laure, piège frelon asiatique, article Guillaume (retour d’expériences 0 pesticide) + à définir à la prochaine réunion

Ø  Fin avril : ½ page pour l’article des enfants sur la classe découverte, bilan et retour sur la journée nettoyage + à définir

 

Prochaine réunion : mardi 27 février à 18h30 en mairie   

COMPTE RENDU COMMISSION COMMUNICATION

7 JUIN  2017

 

Présence : Josette LAZARENO - Michèle GORET  – Danièle LOCHER –Jean-Jacques DEGUILHEM – Jean-Michel SANTERRE – Christelle LANSON – Michèle MEICHELBECK – Pascale FRINAULT – Sonia TRANCHANT – Philippe BEAUMONT

Gilles LENDOM

·         Facebook : présentation par Sonia

N’hésitez pas à envoyer toutes infos pertinentes sur le développement durable à Sonia

Ne pas hésiter à partager avec vos amis, voire aimer

·         Journée du nettoyage : elle est fixée au samedi 14 octobre 2017 à Gilles contacte Madame MAISON pour éventuellement l’intégrer dans la semaine d’actions prévue

·         Echo BIO

Bandeau :  JMSanterre envoie des photos à Sonia

Coup de cœur : Fête de l’AEFH (JMS envoie photo devant la fresque) le vivre ensemble – Défi textile – fête des voisins – Face book

Coup de gueule : feu – fermeture du site (mini stade) à cause de vandalisme.

Conseils : attention, en cas de danger, mettez-vous en sécurité, laissez faire les secours. En effet lors de l’intervention des pompiers, des curieux se sont précipité

  • Divers 

Communication à faire en temps et en heure sur les projets de l’extension de l’AEFH – Cosmétic Park

 

Dans un prochain Echo, le thème sur le vivre mieux devrait être abordé (savoir déchiffrer les étiquettes alimentaires, la déclaration nutritionnelle sur les emballages).

 

 

Prochaine réunion du groupe communication : mercredi 14 juin à 9h en mairie

Ordre du jour : finalisation de l’Echo Bio, suivi compte facebook

 

 

COMPTE RENDU DES REUNIONS DE TRAVAIL DU 3 MAI 2017

 

Groupe Communication

Présents : P.Beaumont, Christelle Lanson, Isabelle Meichelbeck, Josette Lazareno, G. Lendom, Catherine Pinglot

Les moyens de com envers les habitants à aujourd’hui :

-          L’Echo Bio : à reconfigurer, plus synthétique, illustré, mise en page à revoir (objectif : sortie prochain numéro pour fin juin).

-          RDV annuel : conditionné au planning de l’Ecole, pas possible cette année, objectif : rencontre avec Mme maison en juin pour planifier un projet pour l’année scolaire prochaine.

-           Evénements listés sur lesquels on pourrait communiquer (à prioriser et à en choisir 2 ou 3) :

·         Le marché de Noël du 17 décembre (réaliser un stand Agenda 21 : à faire vivre)

·         Fête du village 2019 : grand regroupement sur les « Marigny de France » (une action sera menée, à voir en 2018)

·         La journée nettoyage (forêt, au stade ou pointe de Ségry…), la date retenue serait le samedi 7 octobre au matin + mangement le midi, à travailler rapidement, contact avec Loiret Nature Environnement pour intervention.

·         La fête des voisins : pour cette année simplement recensé sur les quartiers qui l’organisent à Marigny, pour cela réalisation d’un document (maxi A5) amenant les organisateurs à nous contacter (remise d’un lot à la clé ?), ce document sera finalisé et publié dès mercredi 10 (la date officielle de cette fête étant le 19 mai)

·         Circuit des étangs (à étudier, ou faire une action lors de la marche des étangs 2018)

·          Intégration des nouveaux habitants (pas d’événement spécifique mais à définir lors d’un des événements ci-dessus)

·         Inauguration de l’agrandissement de l’épicerie (la Mairie ne peut pas faire de pub pour un commerce…autres moyens ?)

Autre idée passée en revue : trouver un moyen d’attirer quelques jeunes (10-15ans) pour composer un groupe qui s’impliquerait (à première vue pas évident sauf si on trouve 2 à 3 éléments moteurs… « genre Thibault ».

Prochaine réunion de groupe mercredi 10 mai à 9h en mairie   

Groupe Cantine

Vu qu’un groupe de travail fonctionne depuis plusieurs mois sur le sujet, notre premier travail a été de faire un bilan de ce qui a été fait et des actions qu’il y a à poursuivre :

·         Un état des lieux a été réalisé sur l’organisation du service et continuera à être traité en parallèle par le groupe d’élus avec les agents.

·         De même que l’état des lieux sur les menus, consommation, coût, stock, déjà réalisé également.

·         Philippe a vu avec Momo pour l’approvisionnement  en fruits, légumes, viande, poisson…

·         Une réunion va être planifiée d’ici fin juin avec Rémy et Stéphanie

·         D’ici la rentrée, plusieurs actions doivent être identifiées pour être présentées aux parents à la rentrée (ce sera le travail de la commission Agenda 21)

Mise en place à la rentrée d’un groupe « conception des repas », obligatoirement validée par un nutritioniste,  (pour l’instant les participants identifiés sont Christelle, 

COMPTE RENDU REUNION DEVELOPPEMENT DURABLE

25 AVRIL 2017

 

Présence : Josette LAZARENO - Michèle GORET  – Danièle LOCHER –Cécile CAILLAUX  – Jean-Jacques DEGUILHEM – Jean-Michel SANTERRE – Catherine PINGLOT – Michèle MEICHELBECK – Christelle LANSON – Laure PELLE – Philippe BEAUMONT

Gilles LENDOM

Objectifs

 

  • Continuer ce travail d’équipe

 

  • Réaliser un Echo Bio plus synthétique. Le dernier comportait trop de textes, peu de martarais l’ont lu

 

  • Se focaliser sur certains sujets par groupe de travail.

 

  • Exemples : préparer le RV annuel avec l’école – réorganiser les menus à la cantine en favorisant une alimentation BIO plus équilibrée et apprendre à manger autrement – Intégrer les habitants par des actions et attirer les nouveaux – Mieux communiquer

 

Mise en œuvre et Actions définies

 

  • Groupe de travail cantine : Catherine PINGLOT – Philippe BEAUMONT  - Josette LAZARENO – Christelle LANSON – Laure PELLE

 

  • Groupe de travail RV école : Laure PELLE – Jean-Jacques DEGUILHEM – Josette LAZARENO – Gilles LENDOM – Danièle LOCHER – Philippe BEAUMONT

 

  • Groupe de travail communication et intégration des habitants : Cécile CAILLAUX – Isabelle Josette LAZARENO – Gilles LENDOM – Danièle LOCHER – Jean-Michel SANTERRE  - Michèle GORET

 

Les membres absents lors de cette réunion peuvent s’intégrer à ces différents groupes.

D’autres réunions seront planifiées à des heures compatibles pour ceux qui ne sont pas disponibles en journée.

La synthèse du travail des groupes sera faite en réunion de commission du 1er juin.

 

Autres suggestions

 

  • Journée nettoyage : possibilité en septembre en y intégrant les enfants (mot dans les cahiers). Il faut recruter des bénévoles et distribuer des sacs

Profiter de la marche des étangs qui draine beaucoup de marcheurs à trouver une action

 

  • Modifier le format de l’Echo Bio peut-être en une seule page car il peut faire double emploi avec l’Echo des usages (même présentation). Un texte plus élaboré peut être spécifié sur le site (y ajouter le lien)

 

  • Déposer l’Echo Bio dans tous les certains lieux de la commune : école, bibliothèque, à l’épicerie, salle d’attente…

 

Divers

 

« Remorque Sernam » le sujet a été évoqué lors d’une dernière réunion de travail et des actions vont être prises.

 

Prochaines réunions

 

Mercredi 3 mai

De 9 heures à 10 heures : groupe communication

De 10 heures à 11 heures : groupe cantine

 

Jeudi 1er juin

Club 21 à 18 heures 30 en mairie

 

 


 

Un nouveau mandat est devant nous mais une problématique reste la même : comment agir à l’échelle de notre village pour préserver notre environnement tout en gérant le volet économique du territoire et en renforçant nos actions dans le domaine social. Ce concept de développement durable a été largement développé lors du mandat précédent. Il nous faut maintenant poursuivre et renforcer nos actions d’années en années car le temps ne joue pas en faveur d’un avenir serein de la planète.