Agenda 21

Nous avons pris le parti depuis 2009 d’agir dans de nombreux domaines. Afin d’être le plus efficace possible la commune s’est dotée d’un Agenda 21 qui a permis d’établir notre feuille de route. Nous pouvons d’ores et déjà tirer des enseignements sur ce qui a marché mais aussi sur ce qui n’a pas été concluant. Vous trouverez plus de détails sur la démarche dans la brochure Agenda 21 qui sera publiée courant 2015. Un point fort que nous voulons renouveler est le rendez-vous annuel avec l’Ecole et avec les Martarais sur un thème du développement durable.
Le prochain thème traité sera de nouveau « la Gestion des déchets », bien qu’il ait été déjà abordé il y a 4 ans. Nous devons de toute façon reprendre notre bâton de pèlerin pour faire bouger quelque peu les choses en éduquant les enfants et en sensibilisant inlassablement les adultes.
Nous allons agir différemment : plusieurs actions seront programmées durant l’année scolaire.

La recolte de 388 sacs de vêtements sous le préau de l'école

La 1ère a eu lieu en novembre sous la forme d’une participation de l’Ecole à un concours sur « la collecte et le tri des vêtements ». Nous espérons ainsi que la plupart des habitants, petits et grands, auront le réflexe de trier et recycler tout ce qui est vêtements, chaussures, maroquinerie, peluches et les apporter régulièrement dans les deux BOX TEXTILE prévues à cet effet.
Nous remerçions à cette occasion l’aide efficace apportée par les enseignants et l’APEM.

D’autres actions sont prévues avec l’Ecole dans le 1er trimestre 2015, que ce soit durant le temps scolaire mais également durant les TAP. Des interventions pédagogiques sous l’égide du Service déchets de l’AgglO aborderont « le tri et recyclage des déchets » puis « la réduction des déchets ».


Des manifestations seront également planifiées avec les Martarais sur ces mêmes thèmes.
Nous nous efforcerons en particulier d’intensifier nos actions sur la gestion des déchets lors des manifestations. Bien que des premières avancées aient été faites (achat de gobelets consignés, mise à disposition de vaisselle à la salle polyvalente et achat d’un lave vaisselle) nous sommes encore loin du compte.