Environnement

Nous communiquerons sur le SIBCCA, syndicat intercommunal qui gère la Bionne et ses  affluents dont fait partie l’Esse, qui n’est pas un fossé mais bien un cours d’eau avec son écosystème à préserver. Un plan d’actions est prévu pour améliorer l’état de ces cours d’eau qui se sont bien dégradées durant les décennies passées. Il sera présenté par les techniciens de rivière à un Conseil Municipal courant 2015.

Dans le domaine de l’énergie
Après avoir finalisé la rénovation de l’éclairage public, nous nous focaliserons sur la performance énergétique de nos bâtiments communaux et en particulier dans l’étude de la rénovation de la salle polyvalente. Les différents outils déjà mis en place, GTB (Gestion thermique des Bâtiments), abonnement au logiciel Di@lège d’Edf nous seront alors très utile.
Je ne m’apesentirais pas sur le volet social pris à bras le corps par notre adjointe au social, Claude Grivé, à qui nous apporterons tout notre soutien car la tâche est de plus en plus lourde.
Quant au développement économique il est traité quotidiennement au sein du Conseil Municipal dans une démarche globale de développement durable.

Quels seront nos moyens pour agir :
Une commission développement durable comprenant d’anciens et de nouveaux élus mais aussi quelques habitants.
Le CLUB 21 a été de nouveau sollicité, des groupes de travail sur les RDV annuels avec les Martarais et avec l’Ecole et sur la communication ont été mis en place et se sont réunis en décembre pour organiser les actions de 2015.
Un groupe de travail au niveau du canton s’est déjà réuni 2 fois en 2014 afin d’échanger et de profiter des expériences des différentes communes du canton.
• Nous nous efforçons de relayer les actions de l’AgglO et utiliser les outils mis à notre disposition.
• Nous devons mieux communiquer avec les Associations et les Agents pour trouver des solutions à des problématiques telles que la gestion des déchets lors des manifestations.
• Nous devons continuer notre communication avec les habitants en utilisant au mieux nos supports, Echos, site internet, brochure…