Séniors

CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est en établissement public administratif qui intervient en matière d’aides sociales.

Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire et composé à parité de 7 membres élus par le Conseil Municipal et de 7 personnes nommées par le Maire où doivent figurer : 1 représentant des associations de personnes âgées et retraitées, 1 représentant de l’UDAF, 1 représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Attentif aux besoins des habitants de la commune, le CCAS veille à assurer le bien-être du plus grand nombre en faisant la promotion des aides dont chacun peut bénéficier.

Ses missions :
    • Attribution de logements sociaux via le :
      Guichet Unique
      Maison de l’habitat
      16 rue Jeanne d’Arc
      45000 Orléans
      Tél : 02.38.68.10.40
    • Téléassistance (6.96 € / mois).
    • Repas des aînés.
    • Distribution de panier gourmand pour les aînés n’ayant pas participés au repas.
    • Accueil Petite Enfance :
      Relais d’Assistance Maternelle – 02.38.86.86.86
      Permanence 1er et 3ème mardi de chaque mois de 9h00 à 11h00 à la garderie municipale.
    • Portage des repas à domicile : 5j/s, une semaine pendant les petites vacances ainsi que le mois de juillet (7,15 €).

MISSIONS DU CCAS

Une commission permanente urgente composée de 4 membres a été constituée afin de permettre d’agir plus rapidement pour l’étude des dossiers.

Rester chez soi en sécurité

Le dispositif est destiné aux personnes âgées, isolées, handicapées ou malades, désirant sécurité et quiétude à leur domicile.
En pendentif ou au poignet, il est le compagnon fidèle de l’abonné(e).

En cas de besoin : chute, malaise, le bénéficiaire l’actionnera et entrera immédiatement en contact téléphonique à distance, avec le central d’appel de téléassistance.
Si l’état du bénéficiaire permet un dialogue, l’opérateur rassurera l’abonné(e), jugera de la nature des secours à organiser et les mettra en œuvre par téléphone.
Si le dialogue ne peut être établi, les secours d’urgence déclarés sur la fiche confidentielle de l’abonné(e) seront immédiatement déclenchés (voisins, amis, parents, enfants, médecin traitant, SAMU, pompiers)

L’installation à votre domicile est simple : il suffit de raccorder le terminal de sécurité sur une prise de courant et une prise téléphonique.
Pour les personnes non imposables la Commune assure la prise en charge de ce service.
Certaines caisses de retraite peuvent, sous conditions, participer aux frais.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la mairie.

Analyse des besoins sociaux

CLIC

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) aide les personnes âgées ainsi que leur entourage dans leurs démarches du quotidien et peuvent ainsi disposer d’informations gratuites dans tous les domaines facilitant la mise en place d’un plan d’aide personnalisée.

Aide social à l'hébergement

Ensemble d’aides apportées par les collectivités publiques en vertu des dispositions légales aux personnes qui ne peuvent, faute de ressources suffisantes, pourvoir à leur entretien ou aux soins, sous conditions :

  • Être résident en France ou ressortissant de l’Union Européenne ou d’un Pays signataire d’une convention de réciprocité.
  • Dépourvu de ressources suffisantes pour faire face au besoin susceptible d’être couvert par l’aide demandée.

La demande est à déposer à la mairie du lieu de résidence ou du CCAS. Le dossier est transmis à une commission du Conseil Départemental pour étude.

ANAH

Les bénéficiaires de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) peuvent être :

  • Les propriétaires occupant leur logement (sous conditions de ressources)
  • Les propriétaires bailleurs
  • Les syndicats de copropriétaires pour des travaux sur les parties ou équipements communs

Les logements doivent être achevés depuis au moins 15 ans. L’ANAH finance des projets de réhabilitation et d’amélioration excluant les travaux d’entretien ou de décoration ainsi que les travaux assimilables à la construction neuve ou à l’agrandissement.

Minibus TPMR

Service pour favoriser les déplacements des personnes handicapées moteur, les invalides permanents ou temporaires ainsi que les accompagnateurs des personnes à mobilité réduite. Ceux-ci ne peuvent bénéficier du transport gratuit que lorsqu’ils accompagnent une personne handicapée. Réservation par téléphone au 02.38.71.98.85 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h. La prise de rendez-vous s’effectuant au minimum 48h à l’avance.

Caisse de retraite complémentaire

L’Agirc- Arrco met en place des services qui permettent de faciliter vos sorties quand vous le souhaitez (aller à la gare, chez le coiffeur, faire les courses, …).

Le service SORTIR PLUS à partir de 75 ans.

Information au 0.810.360.560

Complémentaire Santé

Le Conseil Départemental du Loiret facilite l’accès à une complémentaire santé.

3 possibilités pour vous informer et accompagner votre démarche :

Site internet : mondepartementmasante.org

Par téléphone : 02.46.72.01.62

Sur un lieu de permanence : renseignement sur www.loiret.fr/santé

Prospectus à votre disposition en mairie.

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Les horaires de la mairie

Horaires:
Lundi, Mercredi, Vendredi matin de 8h30 à 12h30
Mardi, Jeudi après-midi de 15h à 18h30
Pendant les vacances scolaires:
Lundi, Mercredi, Vendredi matin de 8h30 à 12h00
Mardi, Jeudi après-midi de 15h à 17h30

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