Demande d’aide

CLIC

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) aide les personnes âgées ainsi que leur entourage dans leurs démarches du quotidien et peuvent ainsi disposer d’informations gratuites dans tous les domaines facilitant la mise en place d’un plan d’aide personnalisée.

Aide social à l’hébergement

Ensemble d’aides apportées par les collectivités publiques en vertu des dispositions légales aux personnes qui ne peuvent, faute de ressources suffisantes, pourvoir à leur entretien ou aux soins, sous conditions :
Être résident en France ou ressortissant de l’Union Européenne ou d’un Pays signataire d’une convention de réciprocité.
Dépourvu de ressources suffisantes pour faire face au besoin susceptible d’être couvert par l’aide demandée.
La demande est à déposer à la mairie du lieu de résidence ou du CCAS. Le dossier est transmis à une commission du Conseil Départemental pour étude.

ANAH

Les bénéficiaires de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) peuvent être :
Les propriétaires occupant leur logement (sous conditions de ressources)
Les propriétaires bailleurs
Les syndicats de copropriétaires pour des travaux sur les parties ou équipements communs
Les logements doivent être achevés depuis au moins 15 ans. L’ANAH finance des projets de réhabilitation et d’amélioration excluant les travaux d’entretien ou de décoration ainsi que les travaux assimilables à la construction neuve ou à l’agrandissement.

Minibus TPMR

Service pour favoriser les déplacements des personnes handicapées moteur, les invalides permanents ou temporaires ainsi que les accompagnateurs des personnes à mobilité réduite. Ceux-ci ne peuvent bénéficier du transport gratuit que lorsqu’ils accompagnent une personne handicapée. Réservation par téléphone au 02.38.71.98.85 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h. La prise de rendez-vous s’effectuant au minimum 48h à l’avance.

Caisse de retraite complémentaire

Elle met en place des services qui permettent de faciliter vos sorties quand vous le souhaitez (aller à la gare, chez le coiffeur, faire les courses, …).
Le service SORTIR PLUS à partir de 80 ans.
Un numéro est mis à votre disposition pour contacter un conseiller, vérifier votre éligibilité et connaître le montant de l’aide :
0 971 090 971 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés). Un conseiller peut aussi vous rappeler ou effectuer une demande de rappel via le site https://services75ans.agirc-arrco.fr

Complémentaire Santé

Le Conseil Départemental du Loiret facilite l’accès à une complémentaire santé.
3 possibilités pour vous informer et accompagner votre démarche :
Site internet : 
mondepartementmasante.org
Par téléphone : 02.46.72.01.62
Sur un lieu de permanence : renseignement sur www.loiret.fr/santé
Prospectus à votre disposition en mairie.