La municipalité de Marigny les Usages organise, 2 à 3 fois par an, une collecte de sang à la salle des Étangs.
Pourquoi donner son sang ?
Comme le rappelle régulièrement l’Établissement Français du Sang (EFS), le don du sang sauve des vies ; il est indispensable :
- Dans les services d’urgences pour sauver des victimes d’accidents et des personnes en situation critique ;
- Dans les maternités ou les hôpitaux en cas de complications ou d’intervention chirurgicale ;
- Dans le traitement de certaines maladies comme le cancer : la transfusion sanguine permet de combler les déficits en globules rouges et autres éléments du sang et de pallier ainsi les effets de la chimiothérapie ;
- Dans le traitement des déficits immunitaires ou de la drépanocytose, maladie des globules rouges qui peut nécessiter dans certaines formes graves des transfusions sanguines répétées ;
- Ou encore dans le cadre de certaines thérapies immunologiques.
Le sang ne peut être fabriqué artificiellement et requiert des dons réguliers compte tenu de sa durée de vie limitée. Le sang issu du don être disponible rapidement pour être administré dans les meilleurs délais en cas d’urgence. Pour pouvoir répondre à tous les besoins, l’EFS estime que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
Les étapes du don de sang
Le déroulement pour donner son sang est le même quel que soit le lieu de la collecte (collecte mobile ou site fixe) : il y a 5 étapes au parcours du donneur pendant une collecte de sang.
Le Donneur est accueilli puis passe un entretien médical. Le prélèvement de sang est effectué. Le Donneur est ensuite invité à se reposer et se voit offrir une collation.
Après le don, le corps compense la perte de sang liée au don, certaines activités sont déconseillées dans les heures qui suivent, et l’EFS procède à des analyses.
Où donner?
Vous trouverez ICI les prochains lieux de collecte.
Plus d’informations sur le don de sang et de plasma: ICI