Dépistage pour les infections sexuellement transmissibles, les hépatites et VIH au dispensaire Porte Madeleine
Le CHR d’Orléans dispose d’un centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH (CeGIDD). Les services suivants y sont proposés :
- Dépistage et traitement de la gonococcie, des maladies à chlamydia, de la syphilis,
- Dépistage des hépatites (A, B et C), du VIH et orientation vers les services spécialisés pour le suivi en cas de résultats positifs
- Information et réponse aux questions concernant les infections sexuellement transmissibles, les hépatites et le VIH.
Vous pouvez vous faire dépister gratuitement :
HÔPITAL PORTE MADELEINE
Espace de santé d’Orléans
service Grand dispensaire : CeGIDD 1er étage
1 rue Porte-Madeleine
02 38 74 45 54
Horaires d’ouverture du Centre de dépistage (CeGIDD) :
LUN 09h30 – 13h00 / 13 h30 – 17h30
MAR 08h30 – 11 h30 / 13h30 – 18h30
MER 09h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30
JEU 08h30 – 13h00 / 13h30 – 18h30
VEN 09h30 – 13h00 / 13h30 – 17h30
Dépistage Cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est la première cause de décès par cancer chez la femme. Les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas considérées comme à risque élevé de cancer du sein, sont invitées à participer, gratuitement, au dépistage, tous les 2 ans. Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister. Et vous ?
Pourquoi se faire dépister contre le cancer du sein ?
L’objectif est de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer en le détectant plus tôt, avant l‘apparition de symptômes. Se faire dépister permet d’établir un diagnostic précoce permettant une prise en charge adaptée et l’augmentation des chances de guérison.
Les cancers détectés tôt nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs avec moins de séquelles.
Comment effectuer votre test de dépistage du cancer sein ?
Dès 50 ans, les femmes qui n’ont pas de facteurs de risque particulier et élevé de cancer du sein, sont invitées à un dépistage gratuit. Cette invitation comprend :
- la lettre d’invitation ;
- le bon de prise en charge ;
- la liste des radiologues agréés du département.
À réception de votre lettre d’invitation à une mammographie de dépistage, prenez rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi la liste jointe.
Octobre Rose: un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein
Tous les ans au mois d’octobre, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Un mois pour sensibiliser au dépistage, c’est l’objectif de la campagne Octobre Rose.
Notre commune organise la MartaRose le premier samedi du mois d’octobre: une marche solidaire de 5km dont les fonds sont collectés pour la Ligue contre le Cancer.